L'imaginathèque / Toutes nos activités

Découvrez toutes les activités !


Le jeu des Loups garou

Les loups garou de Thiercelieux est un jeu de cartes crée par Philippe des Pallières & Hervé Marly, paru aux éditions Lui-même et très simple à mettre en place. Il plaît beaucoup aux jeunes comme aux adultes.

 

Je vous propose ici de nouvelles illustrations des cartes que je trouve plus intéressantes à jouer, ainsi que des règles qui peuvent légèrement changer du jeu de base.

 

 

Dans le village de Thiercelieux (ou de ce que vous voulez !), des loups-garous attaquent les villageois pendant la nuit. Il faut vite les éliminer avant qu’ils ne tuent tous les innocents. Pour cela, ils peuvent faire appel aux pouvoirs de la voyante, de la sorcière, du salvateur, ils peuvent faire confiance à la petite fille qui saura se faire discrète, devront se méfier de la flèche de Cupidon, qui peut lier un loup-garou à un villageois, ils devront faire attention au joueur de flûte, qui tentera de charmer chacun d’entre eux afin de gagner seul de son côté…

 

 

Âge : à partir de 7 ans

Gratuit

 

A faire chez soi ; Activité pour enfants ; Activités pour adultes



La Malédiction de la Pleine Lune

Venez vivre une aventure inédite au sein de la cité médiévale de Châteaugiron ! Le temps d'une soirée, découvrez une terrible malédiction : la Malédiction de la Pleine Lune. Celle qui, au crépuscule, transforme humains en bêtes sauvages, affamées et assoiffées, habitées par une soif de sang indomptable. Les loups-garou. Ces créatures qui dévorent sans pitié des humains innocents chaque nuit. De simples villageois se portent volontaires pour tenter de les arrêter, parcourant l'histoire et résolvant des énigmes, acquérant ainsi des avantages face à leurs adversaires.

 

Activité créée avec l'association castelgironnaise Les rêves de papier.

 

Âge : à partir de 12 ans

Durée : 1h30

Prix : 8€

Réservation : anquet.castel@gmail.com

 

Menez l'enquête ; Activité pour adultes ; Sortir



Le labo magique

Dans le laboratoire Bio Pic', un incident pour les moins étranges s'est produit : toute une salle de laboratoire s'est transformée... en créatures fantastiques ! D'autres espèces de ce genre ont été vues dans la petite ville de Crobias. Il faut vite trouver le coupable avant que la ville toute entière ne soit transformée !

 

Âge : à partir de 7 ans

Durée : 45min

Version numérique : 5€

Version papier : 7€

 

Activité pour enfants ; Menez l'enquête ; A faire chez soi



Les Enchanteurs

Deux seigneurs du château ont disparu alors qu'ils préparaient le bal littéraire annuel. Ils ont été aspirés par un livre. Il faut vite les retrouver avant qu'ils n'y demeurent à jamais !

 L'enquête Les Enchanteurs a été créée dans le cadre du Festival médiéval Les Enchanteurs, qui a eu lieu à Châteaugiron en novembre 2019. Elle a été adaptée pour être jouée chez soi.

 

Âge : à partir de 9 ans

Gratuit

 

Menez l'enquête ; Activité pour enfants ; A faire chez soi



L'esprit de Châteaugiron

Comme chaque année, les esprits de Châteaugiron sortent dans les rues. D'habitude tout se passe bien, la cohabitation avec les passants se fait sans soucis. Mais cette fois, un des esprits sème le chaos dans la ville. Il faut absolument l'arrêter avant que la situation ne s'aggrave !

 

Âge : à partir de 9 ans

Durée : 1h environ

Gratuit

 

Menez l'enquête ; A faire à la maison ; Activité pour enfants



Festival Les Enchanteurs

Lors du week-end du Festival du livre les Enchanteurs, à Châteaugiron, Anquêt' proposera une animation dans la ville. Le but sera de retrouver des personnages qui ont disparu dans un livre. Ils ont laissé des indices un peu partout, qui vous aideront peut-être à les retrouver...

 

ACTIVITÉ TERMINÉE

 

Animations et grands jeux



Festival E'Môm'Tions

Dans le cadre du Festival E'Môm'Tions, Anquêt' proposera aux participants de mener l'enquête et de partir à la recherche d'un esprit qui perturbe la ville. Pour cela, vous serez munis d'une feuille de route et devrez parcourir la ville à la recherche d'énigmes. Saurez-vous décoder ces énigmes et retrouver le coupable ?

 

ACTIVITÉ TERMINÉE

 

Animations et grands jeux



A la découverte du château de Châteaugiron

Partez à la découverte du château de Châteaugiron et de son histoire ! Pour cela, équipez-vous de votre livret de découverte et d'un crayon, rendez-vous au château de Châteaugiron, puis résolvez les énigmes de Chârlock !

 

Âge : à partir de 7 ans

Durée : 1h environ

Version numérique : 5€

Version papier : 7€

 

Menez l'enquête ; Sortir ; Activité pour enfants



A la recherche de l'enfant perdu

Lors d’une exposition au château de Châteaugiron, un enfant a échappé à la vigilance de ses parents. Il est sorti de la salle d’expo et il a fait un petit tour dans la ville. Suivez son parcours et essayez de retrouver les lieux par lesquels il est passé ! 

 

Âge : 6 - 10 ans

Durée : 1h environ

Gratuit

 

Menez l'enquête ; Sortir ; Activité pour enfants



Le voleur de Châteaugiron

Il y a quelques années, un voleur nommé Adalric s’empara de l’un des chats de l'église de Châteaugiron pendant la nuit. Pourquoi a-t-il fait ça ? L’histoire ne le dit pas… Ce que l’on sait, c’est que c’est moi, détective Chârlock, qui l’ai retrouvé. Je vous propose de retracer mon enquête et de découvrir histoire de ce fameux voleur.

 

Âge : à partir de 14 ans

Durée : 1h15 environ

Gratuit

 

Menez l'enquête ; Sortir ; Activité pour adultes